FANDOM

Coupe Victoria
200px
Généralités
Création 2008
Organisateur(s) IIHF
Catégorie Elite
Périodicité annuelle
Participants 2
Statut des participants Professionnels
Site web officiel http://www.victoria-cup.com/
Palmarès
Tenant du titre Modèle:SUI-d ZSC Lions

La Coupe Victoria (Victoria Cup) est une compétition annuelle de hockey sur glace, organisée par l'IIHF (fédération internationale de hockey sur glace) et opposant une (ou plusieurs) équipes européennes à une (ou plusieurs) équipes de la Ligue nationale de hockey (Amérique du Nord). En 2008, la coupe inaugurale consiste en un simple match entre le vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions de hockey sur glace et un club de la LNH. Dans le futur, le but de cette coupe est d'opposer le Vainqueur de la future ligue des champions au champion de la Coupe Stanley.

La Coupe Victoria est annoncée en 2007, comme l'une des célébrations majeures du centenaire de l'IIHF lors de l'année 2008. La coupe est ainsi nommée pour rendre hommage au Victoria Skating Rink de Montréal, où fut organisé le premier match certifié de hockey sur glace le 3 mars 1875.

Palmarès Modifier

Date Vainqueur Finaliste Score Lieu
Modèle:Date Modèle:USA-d Rangers de New York (1) Modèle:RUS-d Metallourg Magnitogorsk 4 - 3 PostFinance Arena, Berne
Modèle:Date Modèle:SUI-d ZSC Lions (1) Modèle:USA-d Blackhawks de Chicago 2 - 1 Hallenstadion, Zurich

Édition 2008Modifier

Le Modèle:Date, la première coupe Victoria fut remise au vainqueur d'un match entre le vainqueur 2008 de la Coupe d'Europe des clubs champions, le Metallourg Magnitogorsk et les Rangers de New York de la LNH[1], match disputé à la PostFinance Arena à Berne et selon les règles IIHF.

Les Rangers, menés 3-0 à près de 40 minutes de jeu, remportent finalement le match 4-3 en effectuant une fantastique remontée[2].

Le match fut précédé la veille (30 septembre) par un match d'exhibition entre l'équipe hôte, le CP Berne et les Rangers de New York. Ce fut la première confrontation entre un club suisse et une franchise de la LNH, confrontation remportée 8-1 par l'équipe américaine[3].

Détails des matchs Modifier

Modèle:Date CP Berne Modèle:SUI-d 1 - 8
(0-2, 0-0, 1-6)
Modèle:USA-d Rangers de New York Postfinance Arena
Modèle:Date Metallourg Magnitogorsk Modèle:RUS-d 3 - 4
(0-2, 1-1, 3-0)

Voir aussi Modifier

Notes et références Modifier

Liens externes Modifier